Je fais comme je peux !
20 février 2018

Vadrouillou à-n-Avignoun

En Avignon, à Avignon, peu importe le débat lexical, nous y étions.

Départ samedi matin depuis Salaise où nous avons récupéré les 3 grands après quelques jours de vacances chez MamieAnnie puis chez MamieDouce et Grand-Père, et on trace vers le Sud en espérant échapper à la pluie.

Etape à Orange, pour découvrir le théâtre antique et le musée, sous la bruine, flûte, mais presque seuls ! Audio-guides vissés à l'oreille, les garçons découvrent la cavea, la scena, l'orchestra. Accroché aux bras de Matthieu, Romain suit sagement le mouvement...

DSC_0343 DSC_0338

DSC_0346 DSC_0351

Toutes ces marches, ça creuse, alors on engouffre un hamburger dans un petit resto en face du Théâtre et pour digérer, on fait un tour au musée d'art et d'histoire, admirer les centaures sous toutes les formes,

DSC_0361 DSC_0362

admirer la délicatesse du verre antique qui a traversé les âges,

et admirer la patience des archéologues qui ont reconstitué 3 cadastres à partir de fragments...

Puis en route pour Avignon, donc, et pour l'appartement tout cosy que nous avions réservé pour deux jours, intra muros, à quelques pas du Pont et du Palais, aménagé vraissemblablement dans une ancienne boutique, pour les sourires du P"tit Mini et de ses grands frères. Pause, télé, câlins, calme puis avant de chercher un resto pour fêter nos retrouvailles à 6, détour par le Pont tout illuminé!

Et dimanche matin, sous un grand ciel bleu et surtout avec un mistral de fou, nous sommes allés danser tous en rond ou presque sur le fameux pont. Une expédition pour tenir la poussette pour ne pas qu'elle s'envole, Romain étant dans les bras de Matthieu et la trouille de ma vie quand on a perdu Valérian, qui était retourné à l'accueil, tout en bas et que j'ai imaginé dans le Rhône !!! Autant dire que j'ai intimé l'ordre à mes troupes de rester groupé et attaché les uns aux autres à partir de ce moment-là !

Vue dégagée sur le Ventoux...

Il était comme çaaaaaaaaa, le pont de St Benézet, au départ.

Une fois totalement décoiffés par le vent sur le Pont, direction le deuxième classique Avignonais : le palais des Papes. j'avais dû y aller en voyage scolaire en CE2 ou en CM1, je n'avais souvenir que de la grande salle à la voûte en forme de coque de bateau renversé, mais pas du tout de l'immensité du bâtiment. Le parvis était pour nous, nous avons attendu environ 17 secondes avant de récupérer nos histopads, les tablettes-audio-guides, c'était plutôt sympa !

Romain a loupé le début de la visite, trop occupé à roupiller, confortablement installé contre Papa, bien au chaud, car dans le Palais, l'ambiance n'était pas des plus tropicales.

DSC_0415 DSC_0424

Puis il lui est venu l'idée d'avoir un petit creux, alors ce fut une nouvelle tétée historique pour notre petit Truc, dans la salle du trésor Bas, rien que ça ! On a ensuite rejoint le reste de la troupe qui n'avait pas pu attendre avec nous, trop occupé à chercher les pièces d'or avec leurs tablettes et à voyager dans le temps.

DSC_0433 DSC_0434

Ils ont tous trouvé toutes les pièces, bravo ! On a suivi le chemin de la visite panoramique pour admirer la vue sur la ville et son horloge, le Pont et sur Villeneuve-lèz-Avignon et le fort St André en face

Marek s'est essayé à un discours depuis la fenêtre !

DSC_0449 DSC_0450

Il était bien plus tard que ce que j'imaginais à la sortie et nous avions besoin d'un peu de chaleur et de réconfort, alors nous avons commandé une crêpe et un chocolat chaud, Romain a fait craquer toute l'équipe des serveurs, normal...

Nous avons amorcé le retour à l'appartement pour un bon temps calme - télé - câlins. Le soir, nous sommes ressortis pour chercher un petit resto et nous nous sommes aimablement perdus dans les rues d'Avignon, mais fort heureusement, une brasserie nous a sauvés de l'inanition (et des râleries)

Une bonne nuit de sommeil, un réveil câlin pour Romain qui a alors fêté ses 7 mois !

Nous sommes repartis dans le centre historique pour voir la ville d'en haut depuis le parc du Rocher des Doms, jouer aux cadrans solaires

DSC_0468 DSC_0474

DSC_0476 DSC_0477

Retour sur le parvis du Palais, puis balade le long des remparts jusqu'aà la voiture et changement de région : adieu, PACA, bonjour Occitanie, heu... de l'autre côté du Rhône, à Villeneuve-lez-Avignon !

DSC_0484 DSC_0491

Nous sommes montés jusqu'au fort St André, pour la vue sur Avignon, tant qu'à faire ! Les jardins remarquables étaient fermés, mais nous en avons tout de même pris plein les yeux !

Il était temps de rentrer, on n'a hésité longtemps entre des sandwiches dans la voiture ou un restaurant italien admirablement installé dans une ancienne chapelle, entre Pôle Emploi et la médiathèque, surprenant et succulent ! Ciao Avignon, à bientôt !