Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je fais comme je peux !
8 octobre 2014

Os Açores capítulo 6

Mercredi 1er octobre

Départ à 7h30 de l'hôtel pour être à l'heure à notre rendez-vous à Ponta Delgada : une nouvelle tentative pour nager avec des dauphins. Nous avions téléphoné à la compagnie pour leur demander leurs possibilités quant aux excursions "whale watching", et arrivés à la marina, on nous a proposés d'intégrer un groupe d'observation des cétacés et de nager avec les dauphins l'après-midi. Parfaitement parfait ! On croise nos écossaises de lundi, l'une d'entre elles va nager avec les dauphins, l'autre est à bord avec nous.

Nous embarquons sur le bateau et nous faisons un peu secouer. L'océan est en pleine forme ! Au bout de quelques minutes, nous croison la trajectoire d'un bon groupe de dauphins communs qui se sont longtemps amusés dans les vagues autour de nous.

Açores 233

Açores 246 Açores 247

Açores 256

Nous filons dans une autre zone, mais les cachalots restent cachés... Nous passons tout près d'un bateau de pêcheurs de poulpes.

Açores 260

Puis des grands dauphins entrent en scène, les plus grands, c'est superbe.

Açores 266 Açores 268

Açores 274

Le bateau longe les côtes de São Miguel, pour nous faire découvrir des hameaux accessibles à dos de mûle, le soleil tape, le vent souffle, on crâme mais ça fait un bien fou.

Açores 281

 

 

Retour au port, enchantés. Et si on nous dit alors que la sortie de l'après-midi est annulée, c'est pas grave. On part explorer la côte Nord de l'île en voiture, histoire de se dire qu'on aura fait intégralement le tour. 

On passe par Ribeira Grande et la plage de Santa Barbara, pour faire coucou aux vagues, qui appellent Matthieu. Je ne sais pas ce qu'il m'a pris mais j'ai accepté de prendre un cours de surf avec lui. En attendant 14h, nous allons faire des courses pour un pique-nique et profitons de la vue. 

Je suis un peu stressée. Un couple de français se joint à nous, j'ai convaincu la jeune fille de se mettre à l'eau. On va de l'autre côté de la plage et marcher dans le sable en portant les planches est un bon échauffement. On fait un peu de stretching et on a un brin de technique : dans quel sens va la planche (on fera ce qu'on pourra), comment on se met allongé dessus (on fera ce qu'on pourra), à quel moment prendre la vague (elle fera ce qu'elle voudra de nous)... Avant de se mettre à l'eau on prend la pose sur le sable puis on se met à l'eau.

Açores 285

Açores Surf

A partir de là, ce n'est plus pareil. Première étape, se laisser porter par la vague (enfin, la mousse de la vague, faut pas rire), allongé. La prof nous donne le signal, puis "paddle, paddle, paddle", faire trois mouvements de bras pour se stabiliser sur la vague, et enfin, il faut redresser le haut du corps. Ne pas encore chercher à se mettre debout. On le fait 4 ou 5 fois chacun et c'est amusant. Par contre, repartir à contre-courant en traînant la planche est nettement moins fun ! Les vagues s'intensifient, on se décale un peu. 

Retour sur la plage pour la théorie #2 : comment se mettre debout. Arg. Même sur le sable, je n'y arrivais pas, alors dans l'eau... Mais j'ai essayé, j'ai réussi une fois à être à genoux (même si ce n'était pas la bonne technique) et j'ai failli réussir une fois à demi-accroupie. J'admets que je me suis surtout bien fait rincer le nez par l'eau salée et que j'ai bien compris l'image de la "machine à laver" dont me parlait Matthieu ! On a aussi eu un brin de théorie sur les rip currents, les courants qui ont tendance à emmener au large.

Au bout de presque 2h, j'étais bien naze; j'aurai bien continué pour tenter de me lever mais je ne tenais plus vraiment debout, bousculée par les vagues et me prenant les pieds dans le leash, la sangle qui nous attache au surf. Retour côté bar pour un bon rafraîchissement mérité !

Açores 287

Puis on file vers l'est en longeant la côte, jusqu'à Maia et aux plantations de thé Gorreana, délicieux.

Açores 292 Açores 294

Açores 297 Açores 300

Açores 305

Açores 313

La voie rapide nous amène ensuite rapidement sur le secteur de Salga et nous cherchons le Ribeira dos Calderões pour une aute découverte rafraîchissante !

Açores 316

Açores 318

Açores 333

(le microscule point jaune dans l'eau est très probablement un priolo, un oiseau endémique. le zoom était à fond...)

Açores 329

Açores 335

On se retouve ensuite à Nordeste, la boucle est bouclée. Et on rentre à Furnas par la route qui serpente entre les picos, au soleil couchant, les lumières sont indescriptibles !

Açores 336

Açores 338 Açores 339

Açores 341

Et après une aussi belle journée, que faire à Furnas le soir pour s'en remettre?? un bain d'eau chaude en nocturne, bien sûr !

Açores 346

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité