Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je fais comme je peux !
8 octobre 2014

Os Açores capítulo 5

mardi 30 septembre

P1130398

La table du petit déjeuner au couvent est des plus appétissantes ! J'ai, je crois, goûté un peu de tout... Nous rassemblons encore nos affaires, quittons le couvent pour rejoindre la marina et tener de nous embarquer pour un autre tour en bateau, pour observer les dauphins et les cachalots. Mais un voile de brume gêne les vigies pour leur travail de repérage en mer et le vent semble se lever : La sortie est annulée. Plan B, on file faire la jolie randonnée qu'on avait repérée, pour admirer la cascade du Salto do Prego à Faial de Terra, au sud-est de l'île.

Nous avons nos bonnes chaussures et au fur et à mesure, nous complétons notre équipement : surpantalon étanche, veste. Quelques gouttes se mettent à tomber mais le parcours est essentiellement un chemin en sous-bois, nous ne sommes pas inquiets. Il est encore une fois bordé de végétation luxuriante, c'est magnifique. En une petite demie-heure nous arrivons à la cascade. Le temps de prendre quelques photos et les gouttes deviennent plus grosses. Nous continuons la boucle et devons nous résoudre assez rapidement à ranger les appareils photos bien à l'abri, sous les vestes, la pluie redoublant. Le chemin se transforme en petit ruisseau, la forêt chante autour de nous, au rythme des gouttes sur les feuilles géantes. C'est pour moi surréaliste et je songe déjà aux sources d'eau chaude dans lesquelles je rêve de me replonger à Furnas !

P1130408

Açores 178 P1130413

La randonnée passe par Sanguinho, vieux village abandonné et doucement restauré, réinvesti puis redescend jusqu'à Faial de Terra par un chelin pavé. Il pleut des cordes, nous sommes trempés jusqu'aux os, le petit appareil photo ne semble pas apprécier le taux d'humidité ambiante mais c'était vraiment très beau. 

P1130431 P1130433

P1130436

De retour à la voiture, nous nous changeons presque intégralement. La vue sur l'océan est toujours encombrée et nous hésitons franchement sur le programme de l'après-midi : une sieste à l'hôtel? des heures de barbottage aux sources d'eau chaude? Nous rentrons à Furnas via Provoação, rejoignons notre hôtel  et allons jeter un oeil aux Caldeiras juste à côté du Lac qui ont la particularité d'avoir des "cooking holes". What? Des petits malins ont creusé des trous à proximité des caldeiras et y mettent des grosses cocottes remplies de bonnes choses à mijoter pendant 12h ! Ils appellent ça des Cozidos; nous avons loupé la cérémonie consistant à retirer les cocottes du trou, mais nous avons trouvé la bonne adresse pour goûter. C'est très proche du pot au feu (mais avec boeuf, poulet, chorizo et boudin), garni de légumes et... accompagné de riz. Attention, bombance en vue, arrosée de Terra de Lava rouge, d'une autre île de l'archipel. Je crois que le flan à l'ananas était de trop...

Açores 179 Açores 185

Açores 189

La sieste était donc une excellente idée, car nous aurions pu couler au fond du bassin d'eau chaude. Sauf que nous avons aperçu une éclaircie. Sauf que nous avions très envie de découvrir encore un nouveau coin et qu'on nous avait fortement conseillé la route de la Tronqueira, serpentant dans les reliefs du sud-est de l'île. Alors on y va!

Açores 212 Açores 198

En lieu et place de "route secondaire", nous trouvons une piste, comme celles que nous avions parcourues en quad, très bien entretenue, parfait pour rouler avec notre petite citadine de location. Toujours aussi verdoyant, on alterne les points de vues sur les petites cascades, sur les points culminants, on est presque seuls.

Açores 201

Açores 209

La Tronqueira nous emmène jusqu'à Nordeste... au nord-est de l'île. Nous avons regagné Furnas en suivant la côte pour profiter des points de vue sur l'océan, les miradouros, qui ressemblent tous à des jardins paysagers. Partout, il y a des espaces pique-nique et des barbecues, tout est impeccablement entretenu.

Açores 217

Açores 218 Açores 225

Açores 227 Açores 230

Le soir, en nocturne, nous sommes retournés à Poça Dona da Beija pour mijoter façon Cozido, histoire de se requinquer pour les deux derniers jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité