Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je fais comme je peux !
21 février 2013

C'est bon, mangez-en !

Rendez-vous hier après-midi aux pieds de l'église St Nizier de Lyon, pour une petite leçon gastronomique publicitaire à l'Atelier des Chefs, une école de cuisine pour particuliers. A la louche, nous étions une trentaine à avoir été invités pour réaliser des recettes autour des ravioles et des quenelles de la marque St Jean. Tout ça grâce à un concours de recettes sur internet. N'étant pas un fin cordon bleu, je me demande si la recette que j'ai déposée a vraiment marqué les esprits ou si il n'y a pas eu un petit malentendu quelquepart?!

P1060462

P1060464

Le tablier en plastique nous sied à merveille, nous avons 4 recettes à faire en 1h30, pas le temps de tout mémoriser, il faut juste suivre les directives du chef. J'avoue que j'attends de recevoir par email les recettes ne serait-ce que pour me souvenir de leurs noms ...

P1060469

Tout est déjà prêt, pesé au gramme près, tous les ustensiles sont sur la table; nous sommes 5 par plan de travail à se répartir les tâches : qui émince la tomate, l'oignon et les betteraves, qui coupe les avocats, hache le cerfeuil, bat les oeufs, qui prépare le crumble aux graines de sésame, coupe les champignons... Au piano de cuisson, c'est un peu plus dense, on mélange un peu les brigades en même temps que les poêlées de ravioles et la sauce Sweet Chili. Des petites mains magiques débarrassent et font la plonge à notre place, c'est vraiment le bon côté de la chose ! On observe, on remue, on rigole aussi un peu.

P1060466 P1060474

P1060486 P1060480

P1060482 P1060487P1060483 P1060490

(quenelles panées VS quenelles laquées !)

P1060492 

(ouf, on n'a pas oublié la coriandre...)

Et c'est déjà l'heure du dressage des assiettes, comme dans les émissions culinaires de la télé. Je fais mes premières "quenelles" de guacamole, ma voisine les saupoudre de crumble, le gars de la table d'à-côté dispose les (vraies) quenelles panées à la noisette, une dame sert les ravioles et une autre arrose d'émulsion de carbonara, je rate l'étape du siphon de crème à je ne sais plus quoi, parce que je picore plus ou moins discrètement le rab'...

P1060497 P1060505

Le couvert est lui aussi dressé dans la pièce d'à-côté, il est 17h et on déguste à l'heure du thé nos préparations. Je n'étais pas particulièrement affamée mais bon...

P1060495 P1060499 P1060509 P1060510

P1060516

A peu de choses près, le menu comportait des quenelles panées sur lit de crumble au guacamole, des quenelles laquées et leur méli-mélo aux deux betteraves, des ravioles poêlées aux champignons-dont-je-ne-retiens-pas-le-nom et des ravioles au comté et leur jus de carbonara. 

En repartant, on se voit offrir un petit sac avec des goodies comme on dit, soit des petits cadeaux de la marque. 

P1060528

Un ballon pour le grand plaisir des enfants, une écumoire, un magnifique porte-clé raviole et des idées de recettes. Matthieu semble être alléché par la pizza aux ravioles... à suivre.

Et pendant ce temps-là, mister Valérian était bien sage avec sa mamie Annie et a goûté aux joies de la gastronomie en daignant boire un petit bib' ! Brave loulou...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miam!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité