Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je fais comme je peux !
17 juin 2012

Un pirate, un robot, des vignes, des loups et nous !

Tout a commencé samedi matin par le spectacle de fin d'année de l'école maternelle, et cette année, nos deux petits loups étaient sur scène ! J'ignore si l'objectivité d'une maman est vraiment mesurable ou non, j'ignore davantage si ma sensibilité accrue des dernières semaines y serait pour quelquechose, mais j'avais hâte que le rideau derrière lequel on devinait une certaine effervescence, s'ouvre en grand ! Et voir Yann au premier rang, tous genoux (presque pas écorchés) en avant, grand sourire figé et main agitée en un interminable "coucou" qui ne semblait pas faire partie de la chorégraphie, m'a tiré une petite larmichette ! Et apercevoir Marek, tout fier, dans le clan des "grands", wouaouh !

Chorale, donc, puis danse des foulards, danse des bâtons (et ce ne sont pas des jeux dangereux!), scat endiablé, grand final sur l'air du Pont d'Avignon, le public en délire, que des photos floues, le grand pestacle, quoi !

DSCN9215

Puis le temps de rentrer, déjeuner, siester et assurer un brin d'intendance, et ce fut l'heure de tenir le stand "structure gonflable" pour la kermesse de l'école : ma participation à l'amicale laïque ne se borne pas à faire quelques crêpes pour les vacances, j'ai aussi la joie de choisir en amont les activités à superviser et donc, d'éviter les chamboule-tout bruyants et autre pêche au canard... Fort heureusement, durant mon heure de permanence, aucun enfant ne s'est blessé et j'ai pu voir débarquer mes petits garçons pile au moment où mon suppléant arrivait ! Elle est pas belle la vie??!!

DSCN9227 DSCN9233

Nous avons notre pirate, nous avons notre robot

Nous avons ensuite pris la route en direction de Beaujeu (qui méritera très certainement un autre détour un de ces quatre tellement ça a l'air joli!), pour rejoindre Anne-Aurélie et Pierre-Jean, fêtant à la fois leur crémaillère, leur PaCS et leur premier enfant à venir d'ici 3 mois. Ils ont déniché un petit appart au coeur du Beaujolais, dans un lieu-dit "Bel-Air", qui mériterait tout autant le nom de "Bellevue" !

DSCN9234 DSCN9238 DSCN9235

Nous avons les vignes

La soirée s'est prolongée plus tard que prévu, avec nos zouaves bien trop contents de picorer des chips, des merguez, encore des chips et des biscuits apéritif. 4 étoiles au guide miche(nain) pour cette soirée !

Le réveil dimanche matin fut tout doux, avec force poésies et Bonne Fête Papa ! Nous avons pris notre temps, Marek m'a accompagnée pour aller voter et a acheté lui-même, sur le chemin du retour, la baguette de pain pour le pique-nique. Direction le Parc Animalier de Courzieu, dans les Monts du Lyonnais, pour lequel j'avais déniché des entrées sur le net.

C'est un lieu absolument incroyable, au coeur d'une vallée, où nous pouvons rencontrer une meute de loups ou encore des rapaces de toutes plumes. Première étape, le sentier des Loups, pour tout apprendre ou presque.

DSCN9241

Si certains d'entre vous veulent y faire un tour, je ne peux que vous encourager. Je tairais cependant l'astuce permettant de faire comprendre de quelle façon les loups marquent leur territoire, c'est bien plus amusant de le découvrir tout seul... Mais pour la gueule du loup, fort bien faite, je conseille aux heureux parents de petits sujets aux cauchemards, de faire passer leurs rejetons par le tunnel qui passe en dessous. Ca peut vous faire gagner quelques bonnes nuit de sommeil...

DSCN9242

Passage par une passerelle pour voir les loups de haut, sentier découverte des arbres, cabane déconseillée aux âmes fragiles, selon Matthieu, pour être sensibilisé à la disparition des loups, tout est très pédagogique et ludique.

Il y a aussi une aire de jeux pour les enfants, bien à l'ombre, avec des bancs pour les parents qui préfèrent rester en bas et crier de bien faire attention, une aire de pique-nique, mais aussi un snack pour celles et ceux qui préfèrent, des glaces au caramel-chocolat-cacahuète, bref, il ne manque rien.

DSCN9249

14h30 : c'est l'heure du spectacle des rapaces. Sur les conseils de Nounou, nous ne choisissons pas tout à fait le premier rang. Mon conseil à moi serait de bien se mettre au milieu, quitte à être en plein soleil : une casquette, une bouteille d'eau, de la crème solaire, ça vaut le coup, vraiment, de ne pas se terrer dans les coins. Sisi.

Un bal fort bien orchestré de hiboux, de chouettes, de buses, de faucons, d'aigles, de milans, de vautours, et de ceux dont je n'ai pas retenu les noms. Une démonstration particulièrement réussie, interactive, fantastique, incroyable ! Les oiseaux nous frôlent, se posent à côté de nous, nous survolent ou peuvent même se poser sur les casquettes, si les fauconniers sont joueurs... 

DSCN9273

On écarquille les yeux, on oublie d'arrêter de sourire, on s'exclame sans s'en rendre compte, on redevient des enfants (mais on reste sage, on écoute les consignes et on ne tend pas les mains vers les oiseaux, car on sait bien que ça pourrait tout de même piquer un peu...)

Courzieu_033 Courzieu_047 Courzieu_053

Celui de droite, là, le vautour, c'est 2m80 d'envergure : à quelques centimètres au dessus de notre tête, on sent bien le courant d'air ! Sisi, ça rafraîchit. (non, je n'ai pas dit "ça refroidit" ...)

DSCN9284 DSCN9323

ça va très très vite, aussi !

DSCN9283

Bon voilà, vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé, Matt et les enfants aussi, et j'en ai même redemandé, en assistant au deuxième spectacle, à 16h30... Mais avant:

15h30 : l'heure du repas des loups. Nous nous sommes demandé, un instant, s'ils ne faisaient pas comme pour les rapaces, à les balancer dans le public, quitte à être trop au premier plan pour assister à leur festin... Mais non. Ils restent sagement en bas, nous sommes prudemment en haut. Ils sont 11, si j'ai bien compté, et leurs hurlements à l'approche de leur cuisinier attitré sont particulièrement, mmm... révélateurs !

Nous apprenons comment s'organise une meute, pourquoi on dit une "faim de loup", mais surtout que ce sont de braves bêtes qui ont bien plus peur de nous que l'inverse. Mieux informer, pour mieux protéger, telle est la devise du parc !

DSCN9294 DSCN9299

DSCN9300

Quitte à travailler dans l'animation, le tourisme, la culture, je me suis dit en le voyant que je préférais mon boulot à moi, moins risqué...

Nous avons les loups.

Nous y voilà, à NOUS. Car au delà de la fête des pères, au delà de cette belle journée en famille, au delà de cette vraie journée printanière, qui m'a fait oublier, en quelques heures, tous les jours de pluie précédents, ce 17 juin était le jour de nos noces de Chypre.

A défaut de parfum, à défaut d'un voyage en méditerranée, à défaut ne serait-ce que d'un resto grec en amoureux, nous nous sommes offert l'un des cadeaux les plus originaux qui soient, à mon humble avis...

DSCN9330 DSCN9332 DSCN9337

Une tente, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit, avec une "chambre" parentale et une autre pour les zouaves. Si les conditions le permettent, nous envisageons de prendre les chemins buissonniers pour rejoindre la côte d'Azur cet été, en improvisant des étapes au gré de notre humeur. (enfin, pas trop "buissonniers" tout de même, faudrait pas exagérer...)

Si on m'avait dit, il y a 6 ans de cela, que nous nous lancerions dans les joies du camping avec nos petits garçons, aurais-je souri davantage?

00250007

Bon anniversaire, Nous !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le week end parfait en somme!<br /> <br /> J'ai bien ri avec le guide miche-nain.<br /> <br /> Quelle vue l'appart de vos amis c'est sublime!<br /> <br /> Bon anniversaire de mariage enfin.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité