Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je fais comme je peux !
11 septembre 2011

Après-midi à la mode médiévale !

Cette fin de semaine, après les traditionnelles courses du samedi matin, un détour par un vide-grenier pour remplir un peu nos placards, et une soirée avec deux enfants de plus que d'habitude pour cause de service rendu à des amis, nous avons choisi de voyager un peu dans le temps, le temps, justement, des Médiévales de Rapetour.

Le château de Rapetour est à Theizé, au milieu des vignes beaujolaises. Charmante petite chose du XIIIème siècle, remaniée à la Renaissance et qui a le toupet d'être encore habitée par des gens que je classerais dans la catégorie de ceux qui ne méritent pas qui ont bien de la chance. Et ce n'est pas que pour la piscine que je dis ça. Une visite des espaces intérieurs sera peut être au programme d'un long dimanche d'hiver?

DSCN0414 m_di_val_rapetour_046 DSCN0415 

 DSCN0502 DSCN0500 DSCN0504

C'était la première édition des Médiévales de Rapetour et pour un premier essai, il était plutôt transformé réussi. J'ignore s'ils ont eu beaucoup de monde la veille, lorsque le soleil brillait davantage, mais en ce dimanche après-midi, nous étions assez tranquilles, en passant encore une fois à travers les caprices de la météo. Jeux, déguisements, calligraphie, combats de chevaliers "c'est pour de vrai, maman", démonstrations de cardage/filage/tricotage de la laine au doigt et à l'aiguille en os, archerie... bref, les parents et enfants étaient ravis !

DSCN0418 DSCN0431 DSCN0449

Quelques gentils jouets, comme ça, pour s'amuser un peu

DSCN0425

 m_di_val_rapetour_005 DSCN0452 DSCN0442

DSCN0446  DSCN0458

Quelques kilos de déguisement, disais-je ! Après, je doute de n'avoir jamais 800h devant moi pour fabriquer une cotte de maille pour mardi gras... on cherchera une autre idée !

DSCN0423 DSCN0424 m_di_val_rapetour_003

De quoi faire bien rigoler les enfants ! Pour une fois que ce sont les parents qui sont punis...

DSCN0459 DSCN0433    

 m_di_val_rapetour_008 

Atelier tricot

DSCN0461 DSCN0462 DSCN0463

Travail du cuir et des peaux, arg !

DSCN0464 

Atelier tricot maille

DSCN0469

Archerie ou, de gauche à droite : la flèche vrillée pour faire bien mal et ne pas pouvoir être enlevée, la flèche coupe-jarret, la flèche coupe-corde, mais comme on ne peut pas viser les cordages, au hasard, elle peut aussi blesser gravement et la flèche pour mettre le feu. (sinon, oui, j'ai aussi d'autres paires de chaussures, merci !)

 DSCN0481

Pillers de bar !

DSCN0473 

Quelques grammes de douceur dans ce monde de brutes !

DSCN0483 DSCN0484 DSCN0489

Faits d'armes acharnés! Je passe sur les bruits sourds et impressionnants des épées qui s'entrechoquent ou qui frappent contre les boucliers, et sur interjections parfois salées mais toujours pleines d'humour des combattants. En souhaitant que le "retourne à la cuisine, femelle !" qui a tant fait rire Marek ne trouve pas d'écho à la maison, ni que le "ton seigneur a dû boire l'eau des latrines, foutre dieu !" ne résonne pas dans la salle de bain...

 DSCN0492 DSCN0499

m_di_val_rapetour_035 

Et enfin, avant de replonger dans le XXIème siècle, quelques démonstrations équestres avec de fort habiles cavaliers.

Merci aux passionnés pour nous faire revivre l'Histoire et rendez-vous, si tout va bien, dans deux semaines pour la fête du Baboin dans la vallée d'Azergue (rien que parce que le monsieur qui fait des sorbets y sera et que je n'y ai pas goûté cette fois-ci !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dis donc, tu aurais pu dire que Sean Connery version "Nom de la Rose" était présent à l'évènement!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité