Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je fais comme je peux !
30 août 2011

La fête est dans le pré

Parce qu'on ne peut malheureusement pas être tout le temps en vacances, mais 3 semaines seulement en été, il a bien fallu rentrer à la maison, au moins pour vérifier si Médor le chat allait toujours bien. Oui, merci pour elle, tout va bien.

Trouver une alternative à la capitale et aux plages méditerranéennes, à Pontcharra sur Turdine !

Reprendre le chemin du travail, répondre à quelques dizaines de messages, retrouver ses petites habitudes puis retrouver sa petite famille qui avait eu 3 ou 4 jours de rab' au Muy.

Et profiter du week end pour faire une petite sortie en famille, dans les Monts du Lyonnais, à Meys, pour être précise : ce dernier week end d'août est en effet traditionnellement celui de la fête de la batteuse dans cette charmante petite bourgade dont nous n'aurons vu, en définitive, qu'un pré. Mais quel pré !

DSCN0278

 DSCN0287 DSCN0260 DSCN0265

 

La fête de la batteuse, c'est l'occasion de revêtir les costumes "de l'époque" et de faire montre des méthodes plus anciennes pour faucher, fagotter et battre le blé. Un monsieur plutôt bien documenté commentait les saynètes au micro et détaillait les actions. Assez instructif quand nous pouvions écouter, c'est-à-dire quand les enfants se taisaient, c'est-à-dire jamais pas souvent. Et j'avoue avoir décroché assez vite et n'avoir absolument pas compris pourquoi soudainement, il a été question d'hémorroïdes dans tous les haut-parleurs du secteur... ? Bref. Je ne me lancerais donc pas dans la retranscription de tous ses dires, mais ne laisserais que quelques images parler d'elles-mêmes :

DSCN0223 DSCN0221 DSCN0220 DSCN0207

DSCN0288 DSCN0290 DSCN0292

La fête de la batteuse c'est aussi une belle occasion de mettre en avant de bons produits locaux ! Il y avait un four à pain à l'ancienne, lui aussi, deux bons gars bien motivés (je n'ose dire "à l'ancienne"...), une adorable petite dame qui préparait des pâtés aux pommes : de bonnes dégustations en perspective !

DSCN0211

DSCN0214 DSCN0213 DSCN0227

DSCN0225 DSCN0298

 DSCN0229 DSCN0295 DSCN0297

La fête de la batteuse, c'est aussi et surtout une exposition de tracteurs ("le nain kiffe", private joke) et "ça maman, c'est superchouette".

DSCN0232 DSCN0234 DSCN0236

DSCN0241 DSCN0243 DSCN0244

DSCN0238

La fête de la batteuse, c'est aussi et bien entendu la possibilité de faire une promenade en calèche ou à dos d'âne, activités bien entendu repérées dès notre arrivée à Meys par les enfants et qui nous ont rabattu les oreilles avec jusqu'à ce que nous capitulions et allions voir de ce côté du pré.

DSCN0266 DSCN0264 DSCN0284

DSCN0257 DSCN0258 DSCN0280

DSCN0262 DSCN0279

A la fête de la Batteuse, quand il fait si beau et si bon, il est toujours conseillé de bien s'hydrater et se rafraîchir. C'est important et très bon pour la santé !

 DSCN0269 DSCN0272 

DSCN0282 DSCN0273

A la fête de la batteuse, enfin, j'ai eu la grande chance de me voir offrir un très joli bouquet des fleurs des champs (et du jardin) par mes trois hommes ! Merci !

DSCN0300

Et je me souviendrai longtemps de cette fête de la batteuse, car en quelques minutes, mon téléphone a joué au service d'état civil, puisque j'ai reçu deux messages, l'un m'annonçant la naissance de Cassandre, à 3h11, la petite de nos amis Céline et Guillaume, et l'autre m'annonçant la naissance de Charlotte, à 3h18, petite de mon amie Magali. Je me réjouis pour les heureux parents et souhaite la bienvenue aux deux petites !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais mettre ton blog dans mes favoris, et j'espère te présenter très vite notre Charlotte (et ça fait bizarre de penser que je n'étais pas la seule à pousser à 3h du matin!). Des bisous à tous les 4 ♥♥♥
Répondre
I
Tiens ça fait une idée de week end pour venir vous voir! La fête de la batteuse ça me tente bien avec nos petits loulous.<br /> Tes photos sont très belles!
Répondre
F
Coucou et longue vie à ce journal!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité