Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je fais comme je peux !
26 octobre 2014

Nous étions vingt ou trente...

... brigands dans une bande,

Tous habillés de blanc, à la mode des, vous m'entendez,

Tous habillés de blanc à la mode des marchands

Pour la suite  de la complainte, c'est par là !

Samedi, nous sommes partis sur les pas de Mandrin, à la Balme-les-Grottes, pour jeter un oeil aux Grottes de la Balme, où le contrebandier se serait caché pour échapper à la Marée Chaussée. Mais nous avons d'abord croisé quelques Bat-zouaves...

P1130628 P1130742

P1130741

L'entrée de la grotte est incroyable, tout autant que l'intérieur. Mais il est vraiment très difficile d'y faire des photos. Je crois qu'il faudra y retourner avec le gros appareil pour essayer !

P1130629

Stalagmites et stalactites n'ont presque plus de secret pour les grands. Les structures naturelles sont superbes et la hauteur de la voute principale, à plus de 40 m est impressionnante. Gours, bassins, lac souterrain, cheminées, marmites de géant... Nous n'avons pas vu les chauves-souris : il faut dire que le silence et le calme sont requis pour avoir une chance d'en voir passer une...

P1130668 P1130678

P1130643 P1130671

P1130705

P1130682 P1130690

P1130715

A l'intérieur, il fait entre 10° et 15°. Nous avions emporté les vestes en rab' mais pour rien : le parcours est un dédade l'escaliers, de chemins, de labyrinthes et de passerelles et c'est assez "sportif" pour ne pas avoir froid. Valérian a été au taquet avec moults "ho-hisse" et il a fallu le tenir pour l'empêcher de courir ! Les labyrinthes étaient parfaitement à son échelle, c'était assez drôle de le voir évoluer dedans. Un vrai spéléologue en devenir? Marek semblait être intimidé par les labyrinthes, ne voulant pas se perdre, et Yann a charmé la guide, à l'entrée, avec ses remerciements pour ce lieu extraordinaire !

P1130688

P1130638 P1130708

P1130633 P1130657

P1130696 P1130701

J'avais déjà été aux Grottes de la Balme en sortie scolaire, quand je devais avoir l'âge de Marek. Je me souvenais vaguement de Mme Auger, une institutrice qui avait parfois un peu de peine à nous suivre dans les couloirs resserrés (une question de tour de taille et/ou de hanches, je crois); et j'avais acheté une carte postale avec François Ier que j'ai longtemps gardée. J'ai donc cherché longtemps où était caché le roi... et puis :

P1130721 P1130723

Ce dont je ne me souvenais pas, c'était que Théodore Lavigne, peintre lyonnais, avait trop profité des services de l'auberge du coin et qu'il n'avait plus assez d'argent pour payer sa note. Il a donc offert cette peinture, réalisée en quelques heures à la bougie.

Valérian et moi avons fait deux fois le tour de ce côté de la grotte et fait coucou au reste de la famille, de tout en haut.

P1130733

P1130735 P1130737

Du trésor de Mandrin il ne restait que quelques pièces et Marek et Yann les gardent précieusement.

Et comme cet après-midi de fin octobre était doux, nous avons pu manger une glace en terrasse juste à côté (au Mandrin, bien entendu).

P1130748

Et comme le coin est joli, il nous a donné des idées pour revenir : Crémieu, Pérouges, site de Larina... à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité