Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je fais comme je peux !
19 janvier 2012

La tête dans les Etoiles

et les pieds bien sur terre...

La semaine dernière, je suis allée repasser mes leçons sur le Mouvement Moderne avec quelques collègues, pour une réunion de travail autour du réseau des Utopies Réalisées: C'est un ensemble de 5 sites architecturaux du XXème siècle, dans la région urbaine de Lyon. J'ai déjà évoqué ici les Gratte-Ciel de Villeurbanne et "mon" couvent, il y a aussi le site Le Corbusier de Firminy, dans la Loire, et le Musée Urbain Tony Garnier, à Lyon. La réunion avait lieu à Givors, tout près du dernier site: la cité des Etoiles. J'en ai profité pour y faire un petit tour...

Jean Renaudie les a conçues entre 1974 et 1981. Il a eu le talent de réaliser plus de 200 appartements à flanc de colline, tous différents, en utilisant le triangle comme module de base, ce qui donne des formes étonnantes !

DSCN8442 DSCN8443

DSCN8447 DSCN8445 DSCN8453

Les 3/4 sont des logements sociaux, le reste est organisé en co-propriété et il n'est même pas nécessaire de prévoir des lits en triangle, ni de retailler l'armoire de famille en pointe ! Je ne suis pas (encore?) entrée dans un appartement, mais je serais fort curieuse de le faire... La prochaine fois, quand le jour sera plus long, qu'il fera moins froid et que je serai moins en retard, peut-être !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité