Reprenons le fil...
Après quelques jours caniculaires à Hyères, nous étions de retour à la maison mais n'avons même pas croisé Matthieu, parti au SYLAK pour festoyer et grimper (sisi). Il était prévu qu'on le rejoigne le dimanche mais d'une part j'ai refilé mon pass' VIP à notre ami le jeune marié Guillaume, et d'autre part il faisait vraiment trop chaud pour faire l'aller-retour et rester à l'ombre d'un chevelu ou d'un fut de bière vide sans avoir l'énergie de se traîner jusqu'à la scène. Nous avons alors larvé en douceur à la maison.
Matthieu est rentré lundi dans la matinée, le temps de préparer de nouveau les sacs de voyage et de nous mettre en route pour la l'Occitanie. Nous avions réservé un bout de maison "chez Michel", via Airbnb, à quelques encablures de Toulouse, avec piscine et salle de jeux : flipper, babyfoot, mini billard... les garçons n'en revenaient pas !
Nous avons tout de même réussi à sortir de la piscine et de la maison pour nous balader dans les rues de la ville rose, via l'inévitable Capitole et sa place alors occupée par un grand marché. Romain en poussette, le reste de la famille en goguette, on flâne, on regarde en l'air, on trouve du nougat, des bonbons et même de la limonade à la violette ! Il fait trop chaud pour un cassoulet...
On fait un tour aux pieds de la basilique St Sernin, plus grande église romane conservée d'Europe, dit-on. Slpendide !
puis nous sommes allés voir l'église des Jacobins et son "palmier" de pierre unique en son genre. Etonnant !
Les enfants traînaient un peu des pieds alors on a fait un stop dans un petit parc de jeux au bord de la Garonne et fait des portraits sur fond de briques, pour faire couleur locale. Romain s'est gentiment dégourdi les jambes, a charmé deux ou trois demoiselles au passage, puis nous avons repris la promenade.
Quelques pas le long du fleuve, donc, à l'ombre des arbres, c'est très agréable et on se dit que les gens ne doivent pas être si mal, là...
Un dernier détour par l'hôtel d'Assézat puis retour sur la place du Capitole pour une bonne glace bien méritée. Je ne peux m'empêcher d'acheter quelques fénétras pour le dessert du soir.
Et plouf, parce que c'est important de se rafraîchir !
Jeudi, direction la Cité de l'Espace, que Marek et Yann avaient repérée en préparant les vacances. Petit déjeuner à la chocolatine, bien entendu, avec encore un fénétra pour prendre des forces et zou. Jour d'affluence, apparement, mais on arrive à gagner un peu de temps en achetant nos billets en ligne depuis la file d'attente de l'entrée. Il faut gérer les horaires des animations, et on arrive à voir le superbe film sur les aurores boréales dans le planétarium, puis le film sur le quotidien de Thomas Pesquet dans l'ISS à l'Imax. Encore désolée d'avoir loupé le quizz familial...
Une navette Soyouz, un tour dans la station Mir avec Romain, une fusée ariane grandeur nature, une expérience autour des fusées à eau, une mini conférence avec expérimentations autour de la pression atmosphérique (super, le ballon de baudruche qui se regonfle sous vide d'air !) une expo sur la vie dans l'ISS (mention spaciale, huhu, pour les toilettes de l'espace), son portrait tiré façon astro-cosmo-spatio-naute la tête à l'envers, une multitude d'infos sur l'utilisation des satellites, des simulations de pilotage d'avion par GPS, se peser sur la lune ou sur Jupiter, apprendre que l'on grandit de 4 cm dans l'espace mais aussi qu'on peut perdre 15 ans d'espérance de vie en 6 mois... cet univers n'est pas le mien à la base mais je n'ai pas vu le temps passer !
Le jeudi, la cité fait une soirée nocturne avec feu d'artifice et observation des étoiles, mais c'était un jeudi nuageux, tant pis...
Le vendredi, plouf, plouf et encore plouf (avec quelques parties endiablées de flipper ou de billard pour se reposer entre deux bombes), et nous allons voir d'un peu plus près le Canal du midi du côté de Gardouch. Une petite balade à pieds entre deux écluses, histoire d'avoir envie de passer un temps de vacances sur une péniche avec des copains (et du rosé) et de dîner dans une guinguette très chouette. En roues libres, journée parfaite !
On rassemble nos affaires, une dernière partie de flipper, on salue bien bas nos hôte Michel et on trace la route pour le Pays Basque !