Reprenons le fil...

Après quelques jours caniculaires à Hyères, nous étions de retour à la maison mais n'avons même pas croisé Matthieu, parti au SYLAK pour festoyer et grimper (sisi). Il était prévu qu'on le rejoigne le dimanche mais d'une part j'ai refilé mon pass' VIP à notre ami le jeune marié Guillaume, et d'autre part il faisait vraiment trop chaud pour faire l'aller-retour et rester à l'ombre d'un chevelu ou d'un fut de bière vide sans avoir l'énergie de se traîner jusqu'à la scène. Nous avons alors larvé en douceur à la maison.

Matthieu est rentré lundi dans la matinée, le temps de préparer de nouveau les sacs de voyage et de nous mettre en route pour la l'Occitanie. Nous avions réservé un bout de maison "chez Michel", via Airbnb, à quelques encablures de Toulouse, avec piscine et salle de jeux : flipper, babyfoot, mini billard... les garçons n'en revenaient pas !

DSC_0013 DSC_0006

Nous avons tout de même réussi à sortir de la piscine et de la maison pour nous balader dans les rues de la ville rose, via l'inévitable Capitole et sa place alors occupée par un grand marché. Romain en poussette, le reste de la famille en goguette, on flâne, on regarde en l'air, on trouve du nougat, des bonbons et même de la limonade à la violette ! Il fait trop chaud pour un cassoulet...

DSC_0021

DSC_0022

DSC_0088

DSC_0024 DSC_0025

DSC_0032

DSC_0064

On fait un tour aux pieds de la basilique St Sernin, plus grande église romane conservée d'Europe, dit-on. Slpendide !

DSC_0036 DSC_0043

DSC_0044

puis nous sommes allés voir l'église des Jacobins et son "palmier" de pierre unique en son genre. Etonnant !

DSC_0055 DSC_0059.

Les enfants traînaient un peu des pieds alors on a fait un stop dans un petit parc de jeux au bord de la Garonne et fait des portraits sur fond de briques, pour faire couleur locale. Romain s'est gentiment dégourdi les jambes, a charmé deux ou trois demoiselles au passage, puis nous avons repris la promenade.

DSC_0047

DSC_0048

DSC_0051

DSC_0052

DSC_0070

Quelques pas le long du fleuve, donc, à l'ombre des arbres, c'est très agréable et on se dit que les gens ne doivent pas être si mal, là...

DSC_0077

DSC_0076

Un dernier détour par l'hôtel d'Assézat puis retour sur la place du Capitole pour une bonne glace bien méritée. Je ne peux m'empêcher d'acheter quelques fénétras pour le dessert du soir.

DSC_0085 DSC_0086

Et plouf, parce que c'est important de se rafraîchir !

DSC_0097 DSC_0098 

DSC_0106

Jeudi, direction la Cité de l'Espace, que Marek et Yann avaient repérée en préparant les vacances. Petit déjeuner à la chocolatine, bien entendu, avec encore un fénétra pour prendre des forces et zou. Jour d'affluence, apparement, mais on arrive à gagner un peu de temps en achetant nos billets en ligne depuis la file d'attente de l'entrée. Il faut gérer les horaires des animations, et on arrive à voir le superbe film sur les aurores boréales dans le planétarium, puis le film sur le quotidien de Thomas Pesquet dans l'ISS à l'Imax. Encore désolée d'avoir loupé le quizz familial...

DSC_0103

Une navette Soyouz, un tour dans la station Mir avec Romain, une fusée ariane grandeur nature, une expérience autour des fusées à eau, une mini conférence avec expérimentations autour de la pression atmosphérique (super, le ballon de baudruche qui se regonfle sous vide d'air !) une expo sur la vie dans l'ISS (mention spaciale, huhu, pour les toilettes de l'espace), son portrait tiré façon astro-cosmo-spatio-naute la tête à l'envers, une multitude d'infos sur l'utilisation des satellites, des simulations de pilotage d'avion par GPS, se peser sur la lune ou sur Jupiter, apprendre que l'on grandit de 4 cm dans l'espace mais aussi qu'on peut perdre 15 ans d'espérance de vie en 6 mois... cet univers n'est pas le mien à la base mais je n'ai pas vu le temps passer ! 

DSC_0107 P1160125

Snapshot

DSC_0113

DSC_0111

DSC_0114

 IMG_2666 

IMG_2663

Le jeudi, la cité fait une soirée nocturne avec feu d'artifice et observation des étoiles, mais c'était un jeudi nuageux, tant pis...

Le vendredi, plouf, plouf et encore plouf (avec quelques parties endiablées de flipper ou de billard pour se reposer entre deux bombes), et nous allons voir d'un peu plus près le Canal du midi du côté de Gardouch. Une petite balade à pieds entre deux écluses, histoire d'avoir envie de passer un temps de vacances sur une péniche avec des copains (et du rosé) et de dîner dans une guinguette très chouette. En roues libres, journée parfaite !

DSC_0123

DSC_0126

DSC_0127

DSC_0130

DSC_0132 DSC_0135 DSC_0139

DSC_0152

IMG_2676

DSC_0158 

On rassemble nos affaires, une dernière partie de flipper, on salue bien bas nos hôte Michel et on trace la route pour le Pays Basque !