10 mois ! c'est dingue !

Monsieur Romain se porte comme un charme. Fasciné par tout ce qui l'entoure, il passe son temps à regarder, attraper, mettre à la bouche (prédilection pour le papier, c'est amusant de faire des boulettes et de mâchonner, de voir maman ou papa se précipiter et tenter de mettre les doigts pour enlever la boulette et se faire mordiller).

Il s'illumine quand il voit (ne pas rayer la mention inutile) ses frères, son papa, le chat, Nounou, les copains chez Nounou... il se tord le cou pour tout voir !

Il sourit tout le temps, ce n'est pas compliqué. S'il râle, c'est qu'on a l'outrecuidance de le laisser tout seul (sur son tapis avec ses jeux ou dans son lit), qu'il a faim, qu'on a osé lui reprendre son bout de pain chéri, ou qu'il est fatigué.

Il adore  être avec ses frangins. Marek s'occupe très bien de lui, Romain ne lui tire pas trop les cheveux, ça fait un joli duo. Valérian est d'une bienveillance incroyable avec son petit frère. Il éclate de rire quand Yann fait le pitre pour lui ou quand on lui fait des chatouilles. 

Il adooooooore les promenades. Il aime bien aller en voiture, pourvu que ça dure. Le bain, c'est sa passion ! éclabousser, attraper le poisson, faire pipi dans l'eau...

Il boulotte les compotes et les purées de maman, avec une folie douce pour la pomme-mangue, il dévore les yahourts pour bébé chez Nounou; avec ses 6 dents, on l'appelle la terreur des croûtons de pain! Il aime toujours autant les tétées le soir, le matin (et la nuit), et apprécie beaucoup sa pause-biberon de lait maternel chez nounou, sur les coups de 10h30. L'autre jour, il a attrapé tout seul un abricot et s'est appliqué à le manger / l'écraser sur sa chemise.

Les câlins, les caresses, les bisous, sa passion. Etre dans les bras, tendre les bras vers nous, c'est le kiff. pour lui et pour nous, il faut l'admettre. Parfois, je rouspète car j'aimerais avoir mes bras pour faire autre chose mais dans le fond, je profite aussi au max.

Il fait la toupie : assis, sur le ventre, re-assis, sur le dos, à presque 4 pattes... Il pédale aussi énormément. Depuis un petit moment, il rampe, se tracte par bras, une vraie force de la nature. Il couvre ainsi plusieurs mètres carrés ! Et s'il y a, au choix, une chaise, un canapé, les barreaux de son lit, la jambe de maman, hop, il se met debout et en est tellement fier qu'on pourrait croire qu'il brille !! Il lâche une main, plein d'espoir et de défi, Nounou est persuadée qu'il marchera sous peu ! Je vais lui trouver un petit trotteur-pousseur, on va se marrer.

Il dort encore en étoile dans notre lit, mais on va passer le cap de l'endormir dans le sien. On râle, on râle, mais il n'y a pas un soir (sauf hier ;-) ) où on ne se dit pas qu'il est merveilleux en le regardant dormir tout contre nous.

Il commence à baragouiner, joue avec des semblants de syllabes, les vocalises.

Il commence à montrer du doigt.

Il est chouette, il est cool, il est somme toute assez facile, il est beau, il est coquin, il est tendre, il a 10 mois !

DSC_0099

DSC_0100

DSC_0101

DSC_0102

DSC_0002