Je fais comme je peux !
21 août 2017

Premières vadrouilles à 6

Romain est un petit garçon bien sage qui a eu la bonne idée d'arriver un chouya plus tôt (et plus vite) que nous ne l'imaginions, et de fait nous pouvons envisager de vadrouiller comme nous aimons tant le faire. Alors foin de séjours en montagne ou à la plage, il faut savoir rester un tantinet raisonnable et ne pas dégoûter tout de suite notre petit Chat du voyage.

Alors direction l'Auvergne et plus précisément les Combrailles, à l'Ouest de Clermont, grâce à Hélène et Colin, des amis de Matthieu qui n'ont pas peur de prêter leur maison de famille à notre horde clan. Direction les Rosiers sur Sioule, tout près de Pontgibaud. Un hameau plutôt tranquille, avec des oies pour voisines, une maison en travaux à laquelle on s'est assez vite adaptés, un jardin pour jouer au foot, au frisbee et pour apprendre les travaux d'intérêt général et le tout à quelques pas d'une jolie vue sur le Puy de Dôme et la chaîne des Puys.

DSC_0002 DSC_0005

DSC_0006 DSC_0092

(petit jeu : trouver les 3 enfants sur cette photo dans l'arbre !)

A Pontgibaud, outre le restaurant des Négociants et sa redoutable fondue au St Nectaire ou sa délicieuse Pompe aux pommes, nous sommes allés découvrir le Château Dauphin et son jardin remarquable. Première visite culturelle pour Romain qui a été tout mignon dans l'écharpe de portage ou dans sa poussette. Nous avons d'abord été faire un tour au potager et Valérian et moi sommes montés en haut de la Tour du Chevalier.

On a fait le tour du château, puis ce fut l'heure de la visite avec un guide maîtrisant l'histoire des lieux et des occupants. Point de photo des intérieurs, pour respecter les lieux de vie de Monsieur le Comte et de Madame la Comtesse. Mention spéciale pour la cour intérieure aménagée au XIXè siècle!

Jardin potager, château, mais aussi musée de la mine d'argent, qui a fait la fortune du Sieur de Pontgibaud, le bonheur des ouvriers particulièrement bien traités, mais qui a eu raison de la patience de Yann et de Valérian, qui ont préféré cavaler dans le parc et réussir à s'incruster sur le tracteur du jardinier. L'aimable et prolixe guide du musée a, elle, inondé Matthieu et Marek d'infos, et Romain a choisi son heure pour prendre son goûter. Nous, nous goûterons à la chocolaterie du coin, chacun son truc!

Retour au bercail pour accueillir Colin chez lui et dîner de petites choses auvergnates, ce fut une belle journée.

Le Dimanche, c'est au Volcan de Lemptégy que nous avons décidé de passer l'après-midi, à deux pas de Vulcania. Un volcan à ciel ouvert qui a servi de carrière et qui permet donc de comprendre l'évolution géologique. Cratères, dômes, maars, scories, strates, boules, fuseaux, chou-fleurs, bouses de vache, dykes, cheminées... n'ont plus de secrets pour nous.

DSC_0045 DSC_0048

DSC_0054 DSC_0076

Le film en 4D qui reconstitue la naissance de la chaîne est plutôt bien fait et a impressionné les plus sensibles d'entre nous.

Lundi, hop, direction La Bourboule pour déjeuner puis Le Mont Dore pour refaire de la luge d'été, pour le plus grand plaisir des garçons.

DSC_0102 DSC_0103

Pendant ce temps-là, Romain prenait son premier déjeuner sur l'herbe, puis il a eu des câlins de ses frangins, tout attentionnés!

Retour à Orcival, 2 mois après notre week-end en amoureux, pour suivre cette fois une visite guidée. Nous sommes restés un peu sur notre faim, la visite était assez courte, mais instructive.

Le soir, nous étions invités chez Magali, François, Anaïs et Adèle, avec Colin également, et les enfants se sont entendus comme larrons en foire, notamment avec les instruments de musique et le trampoline...

Mardi, le 15 août, le temps de prendre le chemin du retour avant que la météo ne se gâte. Les grands sont allés explorer un sentier culturel autour des buttes et des marais du coin, sans tomber dans l'eau, puis nous avons regagné Pontcharra sans toutefois oublier de chercher une petite curiosité locale dont notre guide à Lemptégy nous avait fait mention : un "gisement" naturel de bitume, vestige de l'activité volcanique du secteur clermontois. Plus odorant qu'impressionnant, mais intéressant!

Romain a suivi le rythme pendant ces quelques jours, dans la mesure où nous avons aussi suivi le sien, alors le temps de rentrer pour son rendez-vous pédiatre pou son premier moiniversaire (+ 6cm, + 600g, la cantine est bonne et je fais bien de tomber dans les tartines de fromage auvergnat), et nous décidons que c'est le bon moment pour aller passer un temps à Laffrey, au-dessus de Vizille, pour y rejoindre Fabien à son club de voile et jouer aux pirates sur une caravelle.

Les grands se sont baignés et ont jeté des milliers de cailloux dans l'eau, puis ils ont vogué une bonne heure, se sont jetés allègrement dans l'eau au retour, pendant que Romain et moi siestions paisiblement dans l'herbe.