Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je fais comme je peux !
23 octobre 2016

Virée surprise dans le Mézenc

Généralement, c'est moi qui concocte des petites virées surprises à Matthieu ou alors c'est nous qui élaborons des "familiades" pour les petits et les grands.

Cette fois-ci, je me suis retrouvée bien intriguée quand Matthieu m'a juste demandé de préparer mes affaires et les pyjamas des garçons et de faire de mon mieux pour que Marek soit dispensé de match de basket samedi après-midi. Direction mystère pour mon anniversaire!

On file vers la Loire, et première étape pas forcément prévue au programme du côté de Firminy-Vert pour saluer Le Corbusier rapidement, avant de se retrouver au bord du lac de St Front où Marek avait passé une semaine en camp trappeur en janvier dernier. Bonne surprise pour lui aussi!

DSC_0003 DSC_0007

DSC_0010

DSC_0013

DSC_0017

DSC_0019 DSC_0021

On continue vers Fay-sur-Lignon, soit-disant pour jeter un oeil à l'office du tourisme, fermé, pour chercher un sport d'escalade, introuvable. On repère un point de vente de miel et d'hydromel mais Matthieu dit qu'on verra plus tard, que tant qu'il y a du soleil, il faut en profiter pour visiter deux trois jolies choses qu'il a repérées... OK, je suis, je n'ai pas trop le choix !

Et le GPS nous conduit à Bigorre, pour une promenade dans le hameau de chaumières pas piqué des vers, sous un beau ciel bleu et avec une superbe vue dégagée sur les volcans endormis...

DSC_0030 DSC_0035

DSC_0024 DSC_0042

DSC_0046

DSC_0049

DSC_0056 DSC_0066

DSC_0071

DSC_0073 DSC_0079

Nous avons pu aussi admirer de grandes orgues basaltiques,

DSC_0081 

Et Matthieu nous a aussi emmenés voir la ferme des frères Perrel, belle bâtisse du XVIIème siècle, et encore avec des toits de chaume, côté pile et côté face

DSC_0095

DSC_0089

DSC_0092

Etape suivante, Monastier sur Gazeille, pour jeter un oeil à l'église abbatiale, pleine de lumière du soleil couchant.

DSC_0100 DSC_0108 DSC_0112

DSC_0109

DSC_0113

Et à un moment, le suspense a été définitivement levé, nous passerons la nuit dans le Mézenc. Retour innocent à Fay-sur-Lignon, mais quel dommage, le magasin d'hydromel est fermé... On se gare sur la place, Matthieu propose d'aller boire un verre mais trèèèèès étrangement, il entre dans une jolie maison "chambre d'hôtes", plutôt qu'au café du Commerce. Allez les enfants, rassemblez vos affaires, on va s'installer. 

La maison est superbe, Dominique est adorable. Les escaliers montent, montent, montent encore jusqu'aux combles pour faire découvrir aux garçons leur chambre, avec les oeufs de tourterelle dans les nids sur les appuis de fenêtre. Tout est juste beau, cosy, douillet, chaleureux. Notre chambre est juste en-dessous. On pose nos sacs et on se retrouve avec notre hôte dans le salon-bibliothèque, les fesses confortablement installées dans des rééditions de fauteuils Corbu, c'est rigolo. Nous papotons de tout, de rien, de la maison, la Rouenerie d'un ancien marchant drapier venant faire les foires, du programme du lendemain avec une météo annoncée comme bien moins clémente...

le dortoir des enfants

Puis comme si nous avions faim, direction Chaudeyrolles pour un petit dîner à base de mojito de Mézenc, à la verveine, donc, de cassolette d'écrevisses, de terrine de sanglier, de quasi de veau aux châtaignes, de plateau de fromages, de coteaux d'Ardèche, de tarte tatin et que sais-je encore!

mojito du Mézenc ici, avant, une cassolette d'écrevisses DSC_0119

DSC_0120 DSC_0122

Les garçons ont été fort sages, le restaurant avait un petit coin dédié avec peaux de mouton, coussins en vison, jouets divers et variés ou encore tapis-sanglier au coin du feu. J'ai peur de leur donner des goûts de luxe... ! 

DSC_0137 DSC_0136

Marek sur Corbu DSC_0141 Yann sur Mies Van Der Rohe

Dimanche matin, en effet, plus de grisaille, d'humidité et de vent que la veille, mais rien de décourageant. En même temps, ce serait mal nous connaître. Dominique nous emmène à quelques pas de sa Draperie, au couvent, autre bâtiment qu'elle vient d'acheter et d'aménager pour recevoir des hôtes, pour mettre en place des résidences d'artistes. Nous traversons Fay-sur-Lignon et ses maisons à double fenêtres, nous saluons son dyke près du cimetière, puis nous saluons nos hôtes en les remerciant fort chaleureusement.

DSC_0142

DSC_0143 

Cette fois-ci, "les larmes des abeilles" est ouvert, Yann s'offre une dégustation de miel en fin connaisseur, nous optons pour un peu d'hydromel, puis forts de meilleures explications, nous trouvons les voies d'escalade que Matt avait envie de tester. C'est mouillé, c'est fichu, mais c'est joli et tentant. On reviendra...

DSC_0147

DSC_0148 DSC_0159

Puis vint le moment de la franche rigolade du week-end avec la visite du musée de l'école, que je recommande ! On sonne la cloche, le propriétaire nous ouvre, en blouse grise, en bérêt, la règle en métal dépassant de sa poche. Et nous voilà en plein voyage dans le temps et ça marche aussi bien avec les enfants qu'avec les grands, surtout en costumes d''époque !

DSC_0178

DSC_0183

DSC_0184

DSC_0186 

Leçons à la plume, dictée, mathématiques au boulier, correction, morale du jour, on a droit à tout et on en redemande, quitte à mettre les bonnets d'âne ! Génialissime !

DSC_0193

DSC_0200

DSC_0213

DSC_0222

DSC_0242 DSC_0243 DSC_0245

Retour au XXIème siècle le temps de traverser la route et on jette un oeil au musée des Croyances Populaires du Velay : sorcellerie, médecine de grand-mères, histoires de veillées, monstres, diableries, pierres de foudre, dame blanche... On admire essentiellement le travail de Patrice Rey, sculpteur, peintre et illustrateur qui a recueilli ces histoires et illustré ces croyances. les enfants voulaient tout lire, tout en ne souhaitant pas trop trop en savoir trop... loup garou, sorcière, fantômes... Mais ne faut-il pas avoir peur pour finalement se rassurer? En tous cas, point trop de cauchemars, ouf!

DSC_0251

DSC_0253 DSC_0254

DSC_0256

DSC_0259

Un immense, que dis-je, un IMMENSE merci à mon cher et tendre pour cette escapade-surprise, ces découvertes, ces paysages ces bonnes et belles choses. J'ai pu tester mon cadeau, vous n'avez pas fini d'attendre que la page du blog charge toutes les photos !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité