Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je fais comme je peux !
30 mai 2012

Roland Garros ou bien...?

DSCN9161

(La géolocalisation, ou presque !)

Terre battue, certes, mais seulement place Bellecour ! J'ai tenu à y faire un passage éclair, pour un clin d'oeil à ma maman, qui ne devrait pas tarder à débarquer en mode "commentaires" sur ce blog, toute connectée au monde qu'elle est sur le point de devenir, mais aussi pour la féliciter à nouveau pour sa presque victoire en demie-finale du fameux-fabuleux-mirifique tournoi de Bellecour du week end dernier ! Rien que ça !

J'étais hier après-midi et aujourd'hui à Lyon, de retour à l'école, mais de l'autre côté du bureau, en tant que jury pour des épreuves orales du BTS AGTL (= Action et Gestion Touristiques locales). En quelques heures, grâce à une vingtaine de candidats, j'ai voyagé dans différentes régions françaises, j'ai entendu (et écouté !!!) parler de l'histoire et de l'évolution du costume traditionnel alsacien, de la gastronomie réunionnaise, auvergnate, provençale ou rhonalpine, des cristalleries lorraines, du thermalisme en Rhône-Alpes, de la lavande en PACA, des châteaux-forts, de littérature en Aquitaine, de la Soie à Lyon, du Rhône en Savoie, de l'habitat traditionnel martiniquais, des étangs dombistes, que sais-je encore.

Pas de grosse bêtise cette année, du moins pas de quoi ricaner bêtement dans la voiture sur le chemin du retour! Dommage ! (enfin, si, quand même : Montaigne ne parle pas de Lascaux dans ses Essais car il n'a pas dû y aller, et le périgord Noir, c'est en raison du charbon...)

J'ai appris que le BTS Tourisme allait encore "subir" une réforme à la rentrée, que cette épreuve dite de "patrimoine régional" allait disparaître, et j'en suis fort marrie. Pas uniquement parce que je n'aurai plus l'occasion de roder dans les couloirs avec les candidats et faire style "ouais, mais moi, je suis jury, cette fois !", ni de tenter de leur souffler discrètement les bonnes réponses, mais parce qu'a priori, les futurs techniciens du tourisme n'auront plus l'occasion de s'ennuyer se délecter dans des cours sur le patrimoine vernaculaire, seront davantage des commerciaux et vendeurs de destinations diverses et variées; ils ne seront plus de vrais conseillers, passionnés, avertis sur ces petits détails qui font qu'un voyage, un week end, une visite, ce n'est pas uniquement un tableau synoptique des temps de transport et des marges sur les prestations des partenaires, c'est surtout des images, des histoires et des souvenirs...!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité